Accueil > Web création > Présentation > Technologies utilisées

Technologies utilisées

Un CMS

Les sites Internet modernes reposent sur un système de gestion de contenu permettant à leur propriétaire d’en mettre à jour le contenu au jour le jour sans grandes connaissances techniques. On appelle souvent ces logiciels CMS (Content Management System).
Avec ce type d’outil, je développe pour vous la structure de votre site, son apparence visuelle et vous n’avez plus qu’à y injecter vos textes et illustrations.

SPIP

J’ai choisi d’utiliser majoritairement le système SPIP qui présente selon moi plusieurs avantages :

  • SPIP n’est pas un simple CMS, c’est aussi un framework de développement permettant de paramétrer finement les fonctionnalités et d’en créer de nouvelles simplement
  • SPIP est un logiciel open source développé par une large communauté active, ce qui permet à n’importe qui de reprendre mon travail en cas de besoin
  • SPIP est un outil rigoureux basé sur le principe de la publication journalistique.

HTML5 et CSS3 conformes aux standards du W3C

Les langages utilisés pour développer l’apparence visuelle d’un site Internet sont standardisés de façon a permettre une visualisation identique quelque soit le navigateur utilisé par le visiteur. Le World Wide Web Consortium (W3C) rédige ces standards, propose des formations et des outils pour vérifier la validité du code. Je m’efforce de toujours respecter ces standards parce que je crois profondément en leur utilité notamment :

  • Pour garantir l’accessibilité du web au personnes souffrant de handicap
  • Pour essayer de réduire l’impact environnemental de nos actions sur le web
  • Pour obtenir un design "responsive" qui soit visible de façon aussi confortable sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette, grand écran de salon... ou autre)